Projet

Besoin en eau d'irrigation du Canton de Genève

Face aux changements climatiques, les besoins en eau par l'agriculture vont croître au cours de ces prochaines décennies pour maintenir le niveau de rendement actuel des cultures. Ces besoins supplémentaires se feront particulièrement ressentir pour les cultures spéciales (vigne, cultures maraîchères de pleine terre, arboriculture), mais aussi pour les cultures nécessaires à l'affouragement du bétail lors d’épisodes de gel ou de sécheresse.

Dans ce cadre, l’Office cantonal de de l’agriculture et de la nature (OCAN) a mandaté les bureaux acade sàrl et CSD Ingénieurs afin de réaliser une étude sur la situation actuelle, sur l’évolution des besoins et sur les opportunité d’approvisionnement en eau d’irrigation des terres agricoles genevoises.
Irrigation_acade
Le travail d'Acade Sàrl a consisté à évaluer les besoins en eau d'irrigation actuels et futurs, pour l'agriculture genevoise, en se basant sur diverses sources d'information (travaux de recherche, questionnaires, entretiens). Cette évaluation a été reprise par CSD Ingénieurs pour estimer les investissements nécessaires à la création de réseaux d'irrigation agricoles sur le canton.

Le résultat de cette étude a ensuite été soumis à des représentants d'exploitants agricoles en petits ateliers, animés par Acade Sàrl, afin de valider les grandes orientations du travail et de déterminer les premières étapes de mise en œuvre.