Projet

Établissements de la plaine de l'Orbe

La direction du département de l’environnement et de la sécurité (DES) a mandaté Acade sàrl pour la conduite d’une réflexion sur l’évolution de la gestion du domaine agricole des Etablissements de la Plaine de l’Orbe (EPO). La volonté du DES est d’orienter la gestion du domaine agricole afin de mettre en place des mesures concrètes en vue d’une exploitation plus durable et respectueuse de l’environnement de l’ensemble du domaine.

L’idée est d’orienter concrètement l’exploitation du domaine vers une agriculture de conservation au travers d’une réflexion globale qui débouche sur des mesures concrètes. Ce domaine de 380 hectares devrait pouvoir être un exemple dans la mise en place d’une stratégie allant vers une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.
Parcelle_limicole_acade
Dans ce cadre, Acade sàrl a réalisé l'analyse du domaine agricole, et a formulé de nouvelles propositions d'activités. Trois scénarios ont été envisagés, qu'il s'agira dans une étape ultérieure de travailler en collaboration avec l'ensemble des acteurs concernés par le devenir de la Ferme de Bochuz. L'objectif, au terme de ce mandat, est de formuler une stratégie de développement réaliste, et correspondant aux attentes du DES en termes de durabilité.