Projet

Établissements de la plaine de l'Orbe

La direction du département de l’environnement et de la sécurité (DES) a mandaté acade sàrl pour la conduite d’une réflexion sur l’évolution de la gestion du domaine agricole des Etablissements de la Plaine de l’Orbe (EPO). La volonté du DES est d’orienter la gestion du domaine agricole afin de mettre en place des mesures concrètes en vue d’une exploitation plus durable et respectueuse de l’environnement de l’ensemble du domaine.
Terresnoires_bochuz_acade
L’idée est de donner une orientation générale du domaine vers une agriculture de conservation au travers d’une réflexion globale, débouchant sur des mesures concrètes, et répondant à l'ensemble des missions des EPO. Ce domaine de 380 hectares devrait pouvoir être, à terme, un exemple dans la mise en place d’une stratégie allant vers une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.
haie_EPO_acade
Dans ce cadre, acade sàrl a réalisé l'analyse du domaine agricole, et a formulé de nouvelles propositions d'activités. Trois scénarios ont été envisagés, et ont été étudiés lors d'un atelier de réflexion mené en collaboration avec l'ensemble des acteurs concernés par le domaine agricole de Bochuz . L'objectif, au terme de ce mandat, est de formuler une stratégie de développement réaliste, et correspondant aux attentes du DES en termes de durabilité et de faisabilité.