Projet

Fondation du Bois de Chênes

Le Bois de Chênes de Genolier est un site naturel, paysager et patrimonial protégé depuis 1966 par un arrêté de classement du Conseil d’Etat vaudois et faisant partie d'un réseau national de réserves, étudié par l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l’Ecole Polytechnique de Zürich (ETH).

Etang dans le Bois de Chênes

Au cours des 50 dernières années, la gestion du Bois de Chênes a été assurée par le Canton de Vaud, au travers d’une convention avec la commune de Genolier, propriétaire des terrains. Soucieux d'une gestion s'inscrivant dans la durée et intégrant l'ensemble des acteurs intéressés à son avenir, le Canton et la commune ont opté pour la création d'une Fondation.

La Ferme du Bois de Chênes

acade sàrl a accompagné la création de la Fondation du Bois de Chênes dès 2013, puis a soutenu cette structure dans la recherche de financements visant à rénover la ferme du Bois de Chênes afin de créer des lieux pour la rencontre au quotidien des gestionnaires, chercheurs et acteurs en charge de la surveillance et d'aménager des espaces didactiques. La Ferme du Bois de Chênes est actuellement en cours de rénovation.