Projet

Irrigation des terres agricoles - Bassin versant du Nant d'Avril

Suite à une première étude, réalisée à l’échelle du canton de Genève, sur la pratique de l’irrigation agricole et sur les sources d’approvisionnement alternatives en eau, l’OCAN a mandaté acade sàrl, AgriMandat et CSD Ingénieurs pour réaliser une nouvelle étude détaillée, portée sur le bassin versant du Nant d’Avril, dans les communes de Meyrin et de Satigny.

Tous les exploitants des communes de Meyrin et de Satigny ont été contactés dans le cadre de cette étude pour définir précisément la pratique de l’irrigation agricole dans ces deux communes. Parallèlement, une caractérisation des ressources disponibles et un concept d’approvisionnement a été réalisé. Ces deux éléments ont permis d’imaginer des scénarios de développement qui ont été discutés lors d’un atelier participatif, mené avec les agriculteurs concernés, pour imaginer l’évolution de la consommation et de l'approvisionnement en eau d’irrigation sur les communes de Meyrin et de Satigny.
acade_Meyrin_Satigny
Depuis le premier rapport à l’échelle du canton et au fil de ce mandat, une méthodologie de travail a été mise en place au sein de nos trois structures pour que l’étude soit facilement reproductible sur d’autres communes ou autres zones géographiques.