Projet

PDIEM - Programme de Développement des Infrastrctures Économiques et Marchandes

Le PDIEM fait partie du développement économique rural (DER) de la Coopération suisse au Bénin. Ce programme, d'une durée totale de douze ans (2015-2026), investit sur le développement d'infrastructures économiques et marchandes (IEM) dans une douzaine de communes du Nord du Bénin, dans le but de renforcer l'économie agraire de cette région. Les constructions portent sur des marchés à bétail, marchés locaux et infrastructures de transport.
IMG_1114%20-%20Grande
La mission d'acade porte sur le backstopping du programme durant les douze ans de mise en oeuvre, en collaboration avec un bureau d'étude burkinbè CAGECT. Le rôle du backstopper est celui d'interpeller et d'échanger avec l'équipe en charge de la mise en oeuvre du projet, et questionner ces acteurs sur des points bien particuliers afin d'approfondir les approches et démarches mises en œuvre. Il peut également apporter ses connaissances sur des points particuliers intéressant le programme sur la base d'expériences similaires construites dans d'autres contextes.

En particulier dans la dernière phase du programme qui se déroule de 2023 à 2026, acade a porté une attention particulière à l'après-PDIEM, afin de vérifier la pérennité des actions entreprises et d'assurer leur prise en main par les acteurs locaux dès 2026.
IMG_1926%20-%20Grande