Projet

PIRA - Programme Intercommunal de Réhabilitation du lac Ahémé

La réduction de la profondeur du lac Ahémé, au Bénin, et l’assèchement des plaines inondables compromettent le cycle de développement des espèces halieutiques et limitent leur migration. L’envasement accéléré du lac, la diminution progressive de sa superficie et surtout l’appauvrissement de sa diversité biologique ont conduit ces dernières décennies à la disparition de certaines espèces. Si rien n’est fait le lac court lui-même le risque de disparaître dans quelques décennies.

Le Gouvernement de la République du Bénin a initié le Programme Intercommunal de Réhabilitation du lac Ahémé (PIRA). Ce programme couvre les cinq communes riveraines du lac, Bopa, Comé, Grand-Popo, Kpomassè et Ouidah. Son objectif principal est de réhabiliter le complexe fluvio-lacustre du lac Ahémé et d’y réaliser un pôle de développement économique et touristique afin d’améliorer les conditions de vie des communautés concernées.
PIRA_acade_DDC
acade sàrl a coordonné un voyage d'une semaine en Suisse romande d'une équipe d'experts du PIRA. Ce voyage avait pour but d'échanger sur les expérience en matière de dragage de lacs et sur la gestion des ressources halieutiques. Au terme de ce voyage d’étude, la coordination du programme et l’équipe d'experts espèrent disposer de modèles de comparaison afin d’éclairer et de justifier les choix techniques à opérer dans le cadre du PIRA.
acade_PIRA